0 10 minutes 2 mois

initiée par la structure BENEDI RECORDS, Ce lundi 12 Décembre 2022 a eu lieu sur l’esplanade du palais du peuple, la ceremonie d’ouverture de la 4eme Edition de la FOIRE INTERNATIONALE DE GUINEE, qui se déroulera du 08 décembre au 08 janvier 2023. 

Cette cérémonie se déroulait en présence de  Mme la Ministre du Commerce de l’Industrie des PME , Mme la gouverneur de la ville de Conakry, ainsi que les membres du gouvernement tous venue accompagner cette grandes messe commerciale un rendez vous d’integration ouest africaine reunissant les pays voisins comme le benin, le senegal, le mali, le burkina fasso… , de nombreux élus et représentants des diverses administrations… 

A rappeler que plusieurs partenaires associés  ont favorablement repondu present les exposants de la sous région et de la Guinée, des  élus et représentants de plusieurs administrations ont repondu favorable a l’appelle des organisateurs. 

Extrait du discours de Mr Ali Bangoura Superviseur FIG : 

ALLOCUTION DE BIENVENUE F.I.G 2022

  •   Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement ;
  •   Excellence Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes Entreprises ;
  •   Excellence Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et d e l’Artisanat
  •   MesdamesetMessieurslesmembresduGouvernement;
  •   Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry ;
  •   MesdamesetMessieurslesReprésentantsdesInstitutionsRépublicaines;
  •   Monsieur le Président de la Chambre de commerce de Guinée ;
  •   Monsieur le Président de la Chambre de l’artisanat de Guinée ;
  •   Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques en Guinée ;
  •   MesdamesetMessieurslesReprésentantsdesInstitutionsbancaires;
  •   Chersexposants,tousprotocolesconfondus;
  •   Mesdames et Messieurs ; Nous voudrons tout d’abord, au nom de Monsieur l’Administrateur Général de la Foire Internationale de Guinée (FIG), remercier tous les invités qui sont venus d’horizons honorer de leur présence à la cérémonie d’ouverture que nous organisons à cet effet. Le thème retenu pour cette 4ème Edition est « Une Guinée reconciliée de la vérité et du pardon ». Elle se tiendra du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023 sur l’esplanade du palais du peuple. Marraine par Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry. C’est le lieu et l’occasion opportune pour nous d’adresser à son Excellence Colonel Mamadi BOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Supreme des Armées nos vifs remerciements et nos profondes gratitudes pour avoir accepté de soutenir, de subventionné pour la première fois depuis de cette aventure, d’honorer et de rehausser de sa présence effective, ainsi qu’aux membres de son Cabinet à la présente cérémonie s’inscrivant dans les idéaux de refondation et de développement si chère au CNRD et à son Président, nous voudrons témoigner à travers cette 4ème Edition notre adhésion totale aux initiatives présidentielles qui forcent admiration et font naitre de l’espoir au sein de la population. Nous adressons également nos sincères reconnaissances aux autorités du Gouvernement de la transition sous la conduite de son Excellence Docteur Bernard GOUMOU Premier Ministre, chef du Gouvernement. Sans oublier Madame La Ministre Du Commerce, De L’Industrie, des PME pour sa motivation et son implication personnel à accompagner ce projet à travers la mise en notre disposition des techniciens, de son département pour la réussite de cette 4eme Edition. Quant sois remercier Monsieur le Ministre de da Culture, du Tourisme et de L’Artisanat par le biais de l’Office Guinéenne de la Promotion de l’Artisanat ONPA pour leur contribution inestimable à la mise en valeur du secteur de l’artisanat dans notre pays. Nos remerciements vont également à l’Administration du Palais du Peuple pour la confiance renouvelée, les efforts et dispositions prises pour accompagner toutes les éditions de la FIG. Quant aux exposants venus des pays de la Sous-région, nous les souhaitons un agréable séjour sur le sol béni de la Guinée.

Mesdames et Messieurs ;
C’est la quatrième année consécutive que le label Benedi Records est en train de réussir son pari de faire de la destination Guinée l’un des plus grands marchés innovants de la Sous-région Ouest Africaine. En effet, la Foire Internationale de Guinée (FIG), est un espace d’expositions, de promotion, de marketing, d’échange et de vente des productions locales guinéennes. Elle permet d’encourager et de rassurer les investisseurs locaux et étrangers à œuvrer dans la paix et la sérénité. A impulser une nouvelle dynamique dans le processus de refondation de l’Etat tout en prenant en compte le contenu local. Nous appelons aux sens de patriotisme de toutes et de tous sans distinction de sexe, d’ethnie, d’obédience politique d’apporter sa modeste contribution à la réussite d’une transition apaisée où qu’il soit.
La FIG se fixe pour objectif global amélioration de la chaine de valeur afin d’accroitre la production locale aux bénéfices des populations, plus précisément des femmes et des jeunes. C’est dans cette optique que le label en accord avec le Ministère du Commerce, de l’industrie, des PME a mis à la disposition des femmes du marché du Changement ex Avariah un certain nombre de stands gratuitement.
A nos compatriotes guinéens et à nos frères venus des pays voisins pour prendre part à l’exposition de cette 4ème Edition, nous sollicitons une plus grande responsabilité en termes de qualité et de prix en faveurs de nos visiteurs.
Mesdames et Messieurs ;

Au-delà de son ancrage national caractérisé chaque année par une forte participation des commerçants venus des quatre (4) régions naturelles de la Guinée. Depuis les éditions précédentes, plusieurs pays voisins notamment : le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Niger, le Nigeria, la Guinée Bissau, et le Ghana prennent part à cette grande messe commerciale de Conakry, faisant de la capitale un modèle d’intégration et de coopération africaine. Cette invitation annuelle des pays frères de la Guinée vise d’une part à consolider l’intégration économique et d’autre part à promouvoir le développement du commerce intra-communautaire dans l’espace CEDEAO témoignage de l’incarnation d’un panafricanisme qu’inspire Son Excellence Colonel Mamadi BOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Supreme des Armées.

Mesdames et Messieurs ;
C’est pour nous le lieu de vous signifier que si les bilans des 3 Editions passées ont été des succès malgré la crise du COVID-19 qui à affecter les économies mondiales. Ces succès nous les devons à la somme des expériences des partenaires bis et multi nationales qui ont crue à ce projet, permettez-nous de les mentionnés à cette occasion solennelle : nous pouvons citer ici : la LONAGUI, LE GROUP AZ CONTINENTAL, LE GROUPE SAM GBM, LANALA ASSURANCE, YETE MALI ; MAIS AUSSI, NOS PARTENAIRES PRIVILEGIES A SAVOIR : AGUIPEX, L’OFFICE NATIONALE POUR PROMOTION DE L’ARTISANAT (ONPA), SOGUIBEC, LA SOBRAGUI, LA BONAGUI, LE TRAITEUR BY

ISSA, EASY COM, ACCESS BANK ET ORABANK , CONSEIL GUINEENN DES CHARGEURS ces femmes et hommes de l’ombre et l’ensemble des médias partenaires. Certes les défis sont énormes mais, avec le concours de tous nous pourrons les surmontés. Il faut louer les efforts sans cesse du Département et le soutien personnel de Madame la Ministre du Commerce de l’Industrie des PME pour son leadership à faire du commerce l’un des leviers clé de l’émergence de la Guinée. Mesdames et Messieurs ;

En fin, au nom de Monsieur l’Administrateur Général de la F.I.G, nous profitons de cette heureuse occasion pour réitérer toutes notre reconnaissance et notre soutien à Son Excellence Colonel Mamadi BOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Supreme des Armées et au Gouvernement Guinéen pour leur appui constant et remarquable.

Nos remerciements s’adressent aussi à vous chers exposants pour avoir répondu massivement à notre invite. Aux populations guinéennes, qui durant 30 jours font de notre site le lieu le plus attractif de la Capitale. Sans oublier ces milliers de femmes et d’hommes qui partagent notre quotidien et se battent contre les intempéries pour le succès de la FIG.

VIVE LA FOIRE INTERNATIONALE DE GUINÉE VIVE LE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE VIVE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Merci de votre attention !!!