0 2 minutes 2 mois

Vingt ans après, le Sénégal va revoir les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Dans la « finale » du groupe A, les Sénégalais ont pris le dessus sur les Equatoriens (2-1) pour arracher une deuxième participation aux huitièmes de finale dans leur histoire.

Troisièmes avant le début de la rencontre, les Sénégalais devaient l’emporter ou arracher un match nul et compter sur une victoire inattendue des Qataris face aux Néerlandais. Sans surprise, les Pays-Bas ont facilement battu le Qatar (2-0), qui quitte la compétition sans le moindre point, une première pour un pays hôte.

Quatre ans après une élimination cruelle en poules, le Sénégal rejoint ses aînés de 2002, deux ans jour pour jour après la mort de Papa Bouba Diop, buteur contre la France lors du Mondial 2002. Les Lions ne connaissent pas encore leur adversaire, mais ils affronteront le vainqueur du groupe B, au choix, l’Angleterre, l’Iran, les Etats-Unis ou le Pays de Galles. Mais ils devront faire sans Idrissa Gueye. Le milieu de terrain a été averti pour la deuxième fois depuis le début du Mondial et sera automatiquement suspendu.